ALERTE : Faut pas croire qu’un produit végétarien peut être kascher

0
353

C’est ce que  nous affirme  la réglementation européenne :

Végétaliens= pas de produit d’origine animal possible

Végétariens = peuvent contenir des produits animal  (voir éléments soulignés en orange)

1) Les aliments dits « végétalien » se caractérisent par leur origine non animal et par le fait qu’à aucun stade
de la production et de la transformation n’ont été utilisés ou ajoutés :
– des ingrédients (y compris additifs, supports, arômes et enzymes) ou
– des auxiliaires technologiques ou
– des substances qui ne sont pas des additifs alimentaires mais qui sont utilisées de la même manière et dans le même but que les auxiliaires technologiques, sous forme transformée ou non transformée qui sont d’origine animale.

Par contre
2) Les aliments dits « végétariens » sont des aliments qui satisfont aux conditions énoncées au paragraphe 1 ci dessus, à la différence que, dans leur production, les éléments suivants ont été utilisés ou ajoutés :
(1) le lait,
(2) le colostrum,
(3) les œufs (n° 5 de l’annexe I du règlement (CE) n° 853/2004),
(4) le miel (annexe I de la directive 2001/110 /CE),
(5) la cire d’abeille,
(6) la propolis ou
(7) la graisse de laine, y compris la lanoline dérivée de la laine d’ovins vivants
ou de leurs composants ou dérivés. (La lanoline, autrement appelée graisse de laine ou cire de laine, est une graisse obtenue par purification et raffinage du suint (partie grasse absorbée sur la laine).   Definition du SUINT: Il désigne en particulier la graisse qui recouvre la toison des animaux à laine.C’est un composé d’huiles, de graisse et d’éléments minéraux.

3) La validité d’une allégation selon laquelle un aliment est dit « végétalien » ou « végétarien » ne peut être remise en cause par la présence involontaire dans l’aliment de produits ne satisfaisant pas aux prescriptions des paragraphes 1 ou 2 si et dans la mesure où cette présence est techniquement inévitable à tous les stades de la production, de la transformation et la distribution, malgré les précautions appropriées prises en conformité avec les bonnes pratiques de fabrication.
4) Les paragraphes 1 à 3 s’appliquent en conséquence si les informations fournies sur les aliments sont des synonymes, du point de vue du consommateur, des termes « végétalien » ou « végétarien ».

A croire n’importe quoi et n’importe qui, on ne sait plus qui nous sommes et qui on est

Le végétarien 

Le végétarien est une personne adepte d’un régime alimentaire excluant la chair animale. Le végétarien ne mange ni viande rouge, ni viande blanche, ni poisson, ni crustacé, ni mollusque. Il s’autorise toutefois les produits d’origine animale tels que les oeufs et les produits laitiers.

QUELQUES DIFFÉRENCES ENTRE LES VÉGÉTARIENS

On note quelques différences au sein du régime végétarien  :

  • Le semi-végétarien exclut la viande mais s’autorise le poisson, les fruits de mer, voire même de la volaille.
  • Le lacto-ovo-végétarien consomme des produits d’origine animale comme les oeufs ou le lait.
  • Le lacto-végétarien consomme des produits laitiers mais pas d’œufs.

Le végétalien

Le végétalien est une personne adepte du végétalisme (également appelé «  végétarisme strict  »). Ce régime alimentaire exclut toute chair animale mais aussi tous les produits d’origine animale. Le végétalien ne mange ni viande, ni poisson, ni crustacé, ni mollusque, ni lait, ni fromage, ni oeuf… Son régime est constitué à partir des aliments issus du monde végétal.

Le végan 

Contrairement aux végétariens et aux végétaliens, les végans ne sont pas simplement adeptes d’un régime. Ils ont opté pour un véritable mode de vie. De part leurs convictions profondes, ils rejettent tous produits issus de l’exploitation animale. Tout comme les végétaliens, ils ne mangent ni viande, ni aucun produit d’origine animale. Mais il n’est pas question pour eux non plus de porter ou d’utiliser un produit ayant porté atteinte à la cause animale. Les végans ne portent ni cuir, ni laine, ils n’utilisent pas de cosmétiques  ou de produits testés sur les animaux…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here