Du fromage kasher Halav Israël par le BADATZ IHOUD HARABANIM

0
570
couv

Tout le monde connait le fameux enseignement de l’Admour Hazaken transmis aux ‘Hassidim qu’il faut « vivre avec son temps ». Le Maharil, son frère, expliqua le sens de cette expression : « il convient de vivre avec les enseignements de la Paracha de la semaine. »

Dans la paracha de notre semaine Paracha Réé (Chapitre 14, 21) le verset nous dit : ‘‘Car tu es un peuple saint pour Hachem, ton D.ieu. Tu ne feras point cuire un chevreau dans le lait de sa mère ».

Rachi explique le verset:  »Car tu es un peuple saint pour Hachem »: Sanctifie-toi par ce qui t’est permis. Des choses autorisées que d’autres ont pour habitude de s’interdire, ne te les permets pas en leur présence (Pessa‘him 50b).

Par conséquent, la première étape dans la croissance spirituelle est de vouloir vivre une vie de sainteté. Cela s’exprime dans le mot Kadoch, en s’engageant à la sainteté. La sainteté recouvre deux aspects : se distancer de ce qui n’est pas saint, et se rapprocher de ce qui est saint.

Pour le Maimonide, la sainteté ne se suffit pas d’un éloignement du mal, elle requiert un acte positif. Pas seulement d’éloignement, mais aussi de rapprochement. D’après Maimonide, la sainteté demande d’opérer une prise de conscience de la Divinité ainsi qu’un engagement envers elle. Le célèbre dicton « Sanctifie-toi avec ce qui t’est permis » peut être accompli en faisant preuve de modération dans l’usage de ce que la Torah nous permet. Il faut par exemple éviter de se soûler même avec du vin casher ou de manger de la viande casher mais sans gloutonnerie.

Maimonide introduit ensuite une notion plus profonde. Il nous avertit de « ne pas sombrer dans le matérialisme ». Pourquoi utilise-t-il le terme « sombrer » ? Le terme Hébreu pour désigner le monde matériel est « Gashmiout », qui vient du mot Geshem, pluie. D.ieu vivifie le monde à travers la pluie. Si l’on concentre son attention sur le monde et non sur sa Source, on se noie. On devient submergé par l’immensité des dons Divins et on Le perd de vue totalement. La sainteté consiste donc à ne pas perdre la conscience de D.ieu.

L’alimentation est un besoin primaire et vital pour l’homme, mais un besoin qui ne le distingue pas à priori du règne animal. Pour sortir de cette emprise, le Juif a le devoir de se sanctifier, jusqu’à sa nourriture car s’il doit se sanctifier en s’éloignant de l’interdit, il peut aussi « se sanctifier dans ce qui lui est permis ». Comme l’explique l’Admour Hazaquen, ce qui est permis mais n’est accompli que pour son plaisir est totalement mauvais (Tanya Chap. 7). Car il est dit « sanctifie-toi dans ce qui t’est permis ». (« Kadesh ’atsmékha bémoutar lékha », Yébamot, 20a).

le Rabbi de Loubavitch dans son Compilé Hayom Yom de la date du 27 Nissan explique qu’il faut donc pénétrer de Sainteté les choses permises en en faisant des instruments de renforcement de la Torah, des Mitsvot, de la crainte de D.ieu et des traits de caractère positifs.

Sanctifie-toi par ce qui t’est permis est une base et un socle dans le monde de la cacherout et c’est le fer de lance du Badatz Ihoud Harabanim dans tous ces dossiers. De même le Badatz Ihoud Harabanim voit une importance majeure de partager avec la communauté les différents dossiers de la cacherout et surtout les informer de toutes les étapes de ses produits portant son label Badatz Ihoud Harabanim.

Un dossier important concerne la fabrication du lait et la fabrication du fromage Mozzarella à l’usine Smiltenes en Lettonie. Barouh Hachem, la mission a été accomplie à son plus haut niveau, le Badatz Ihoud Harabanim a obtenu un niveau de cacherout le plus strict de halav chamour (halav israël) et cela dans les plus petits détails de la halaha, avec les mêmes critères que ceux obtenus en Israël avec le lait et les produits laitiers du Badatz de la Eda Haharédit ou du Rav Landau de Bné Brak.

Mis à part le côté de la Hala’ha qui est très stricte au sujet du halav israël, il y a aussi des raisons kabbalistiques pour être strict à ce sujet, des raisons spirituelles selon lesquelles la consommation du lait qui n’est pas Halav Israël peut conduire à un « timtum ha-lev », une fermeture spirituelle du cœur.

Il est extrêmement important de pouvoir donner à la communauté juive de France et d’Europe un niveau de cacherout de haut niveau pour le lait et les laitages, pour cela le Badatz Ihoud Harabanim a échangé des informations avec le Rav Zéév Waitman, Rav de la société laitière de Tnouva qui est la principale fabrication de lait et de fromages en Israël, pour que leur fabrication et leur production à l’usine Smiltenes puissent être dans les mêmes normes qu’en Israël, Tnouva lamehadrin, selon les critères du Badats Eda Haharédit.

Pour la fabrication de nos fromages, nous avons utilisé des enzymes et des cultures de fermentation à la base de Halav Israël et bien sûr Cacher lepessah. Tous les enzymes et ferments proviennent de l’usine Hansen et notre fromage Mozzarella a été fabriqué avec les enzymes et les ferments CHY-MAX ULTRA et le CHY-MAX®M Cacher Lameadrine PARVE fabriqué à l’usine Hansen avec la cacherout du Rav Don Yoel Levy, Directeur de la cacherout OK. Il en va de même pour tous les produits de fermentation utilisés pour cette fabrication, tels que le KFP PS-1 halav Israël et le KFP LH-17 halav Israël qui sont tous deux lamehadrin min hamehadrin, fabriqué à l’usine Hansen avec la cacherout du Rav Don Yoel Levy Directeur de la cacherout du OK. Ils sont tous Halav Israël fabrication spéciale avec Machguiah et numéro de lot avec signature du Rav.

Quand le Badatz écrit sur l’emballage « Halav Israël lamehadrin min hamehadrin, surveillé depuis le début de la traite et jusqu’à la fin de la production », dans cette production sont inclus tous les détails même les plus petits, avec tous les Idourim et bien sûr la présence du Machgiah à la ferme pendant toutes les traites a été respectée.

Ecrire Halav Israël est un engagement de la part du Badatz que tout est Halav Israël, les ferments inclus. Cela demande plus de travail, mais au final le Badatz est très fier du résultat. Le lait et les produits laitiers qui sont sous la cacherout du Badatz Ihoud Harabanim sont d’un authentique Halav Israël!
Yohlou Hanavim Veissbaou!

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here